2

« Rien n’est hors du contrôle de Dieu »

1 – Arrêtez de vous plaindre.

« Après cela… le geôlier fut baptisé, avec tous ceux de sa maison. » (Actes 16.33)

community-154715_640En France, nous sommes les champions du monde de la contestation.

S’il existait les Jeux Olympique des plaintes… les Français auraient toutes les médailles d’or.

Il pleut… on se plaint. Il fait chaud, on se plaint. On n’a pas de travail, on se plaint. On a un travail, on se plaint. On veut se marier, on se plaint. On a un mari (une femme), on se plaint. On veut des enfants, on se plaint. On a des enfants, on se plaint.

D’ailleurs, parmi les chrétiens, beaucoup sont devenus adeptes du « J’en peux plus, j’en ai marre, c’est trop dur… rien ne change… blablablablabla… »

Vous devez comprendre ceci, votre situation n’est pas insurmontable et elle n’est certainement pas un obstacle pour Dieu. Votre cas, aussi grave soit-il, n’entravera pas le plan divin.

Lorsque je regarde un arbre, je ne me pose pas la question s’il va pousser ou non ? Je sais qu’il poussera, tant qu’il reçoit ce qu’il faut. Je ne l’entends pas se plaindre de sa condition, des différentes saisons ou de l’endroit où il est planté. Non, rien de tout ça… Il est là et il pousse.

Je ne me pose pas (non plus) la question de savoir si le soleil va se lever ou la terre continuer à tourner ? Je sais qu’ils vont continuer à effectuer leurs rotations tant que le Seigneur le permettra.

Ne vous donnez pas trop d’importance, même si vous êtes le plus extraordinaire des chrétiens ou si vous êtes le pire de tous qui se plaint à tout bout de champ…. je vous assure, l’univers au dessus de votre tête va continuer à fonctionner. Tout ne tourne pas autours de vous.

Alors, que faut-il penser du royaume de Dieu et de sa volonté ?

2 – Reposez-vous sur la puissance de Dieu.

Vous savez, la volonté de Dieu… c’est la volonté de Dieu. Et aucune créature céleste aussi puissante soit elle, aucun être humain aussi faible soit-il, ne peut décaler, déplacer ou modifier la volonté de Dieu. Vous pouvez toujours bougonner, si Dieu a décidé d’aller à droite, il ira à droite.

Dieu n’a pas de compte à vous rendre. Il fait ce qu’il veut.

the-strategy-1080527_640La volonté de Dieu c’est la volonté de Dieu, et je ne me pose pas la question si oui ou non elle s’accomplira ? Elle s’accomplira, c’est sur !

La vraie question n’est pas de savoir si la volonté de Dieu s’accomplira, c’est plutôt de savoir si vous en ferez partie ?

Peu avant de baptiser le geôlier, Paul se trouvait avec Silas dans une prison sécurisée et, croyez moi, les détracteurs de Paul devaient se frotter les mains et se dirent :

« Je vous l’avais dit ! Vous voyez, regardez (le), ce Paul, apôtre des païens… Regardez le, il n’avance pas, regardez comment l’œuvre s’est arrêtée… ? Alors que va-t-il faire maintenant dans sa prison hein ? Je vous l’avais dit, c’est quoi ce ministère de pacotille ? »

Pourtant, Paul ne finira pas en prison. Joseph aussi ne finira pas en prison (Genèse 39 à 41) et Jésus Christ ne restera pas dans le tombeau.

Pourquoi ? Dieu avait un plan et il s’est accompli.

L’oeuvre de Dieu dans la vie de l’humanité ne repose pas sur vous et moi, mais sur Dieu seul. C’est pour cela que vous ne devez plus regardez votre situation comme étant une fatalité de la vie.

Dieu a un plan et il sait où il vous emmènera.

Faites Lui confiance, et ne vous arrêtez pas à ce que les autres disent de vous mais appuyez vous sur la volonté et la puissance de votre Dieu.

3 – Vous êtes la propriété de Dieu.

Il y a dans le stade des spectateurs et des acteurs.

De même, il y a dans l’église ceux qui perdent leur temps en bavardages et commérages, et il y a ceux qui travaillent dans la moisson.

Paul n’avait pas de temps à perdre, il travaillait… pendant que certains le critiquaient et le calomniaient.

Ne vous posez pas la question de savoir si l’église va grandir ? Oui, elle va grandir par la puissance de Christ, c’est son église, c’est son église… ! Il en est responsable.

protegerNe vous posez pas la question, si vous allez réussir dans l’oeuvre de Dieu ? Oui, vous allez réussir ! Vous allez continuer à développer votre ministère grâce à Dieu.

Vous êtes sa propriété. Il a payé le prix fort pour ça par Jésus Christ, alors il ne vous abandonnera pas !

En tant que pasteur, je ne dépends pas de ma femme, je ne dépends pas de vous, de ce que vous pensez de moi, de ce que vous dites de moi… je suis la propriété de Dieu et je prospérerai entre ces mains ! Je lui appartient.

Arrêtez d’espérer en l’homme, arrêtez d’espérer en vous même, arrêtez d’espérer dans ce système humain… et mettez votre foi en Dieu parce que « Rien n’est hors du contrôle de Dieu ! » 

Il sait tout, il voit tout et il contrôle tout. Sa volonté, c’est sa volonté et elle s’accomplira avec ou sans vous.

4 – Laissez Dieu faire.

S’il y a bien une chose qui agace les chrétien aujourd’hui, c’est la perte de contrôle. Tout est fait dans le but de contrôler les choses et les gens.

On vous donne l’illusion que vous avez le pouvoir de tout contrôler… votre temps avec un planning, votre argent avec un banquier, vos relations avec Facebook, le nombre d’enfant avec la pilule, le travail avec vos diplômes, la mort avec la chirurgie esthétique…

On veut tout maîtriser pour soit disant améliorer les choses. On vise la performance, l’efficacité… l’optimisation ! On pense toujours faire mieux que Dieu. Les choses fonctionnent déjà bien mais on pense vraiment faire mieux.

C’est le syndrome des enfants qui veulent faire mieux que les parents.

Et, dans l’église, nous fonctionnons de la même manière. Ne vous sentez pas plus spirituel que votre voisin en pensant que vous , vous êtes toujours connecté à Dieu et que le Saint Esprit est votre quotidien.

Vous allez me dire : «  … mais si pasteur, je t’assure. Je suis en permanence oint du Saint Esprit, et je fais toujours la volonté de Dieu, je marche tous les jours dans son plan divin.»

Ok, je suis prêt à vous croire mais alors pourquoi vous plaignez-vous régulièrement ? Pourquoi regardez-vous toujours ce qui ne va pas ?

Pourquoi vivez-vous toujours dans le passé et n’arrivez-vous pas à voir ce que Dieu est en train de faire aujourd’hui et ce qu’il fera demain ?

Pourquoi regardez-vous les chaises vides plutôt que les chaises pleines ? Pourquoi ne voyez-vous pas ce que l’Éternel est en train de produire dans le cœur de ceux qui ne le connaissent pas ?

Paul et Silas avaient les jambes écartés, debout, en prison,… et pourtant, ils louaient Dieu !

Et vous, que faites vous ?

Combien d’entre nous auraient déjà abandonné Paul ? Combien d’entre nous auraient déjà abandonné l’église ?

« Oui mais pasteur, si c’est ça l’église ? Vous comprenez… elle reste petite ! Vous comprenez… elle est trop grande ! Vous comprenez… on chante plus sur les ailes de la foi, il y a trop de batterie, il faut une chorale… et blablablablabla… « 

Dieu a un plan, ne l’oubliez pas.

Et, ce qui vous arrive n’est pas le produit du hasard. La situation vous échappe peut-être MAIS vous devez croire que « Rien n’est hors du contrôle de Dieu ! ».

Dans ce contexte difficile, Dieu avait un plan. « Quoi ? Dieu avait prévu de se servir du malheur de Paul et Silas pour faire le bien ??? » Et bien Oui, il voulait sauver un geôlier et toute sa famille.

Là où vous êtes, c’est là où Dieu vous a placé, bon gré, malgré… et il accomplira sa volonté.

Paul et Silas ne se sont pas plaints, leurs vies reposaient sur la puissance de leur Seigneur. Dieu n’allait pas les abandonner et son plan merveilleux a permis de sauver plusieurs personnes !

S’il vous plaît, arrêtez de pleurnicher : « Pourquoi je suis dans le trou ? Pourquoi je bosse là ? Pourquoi je suis dans cette galère ?? Pourquoi ce frère, cette sœur ??? et blablablablabla… »

« Rien n’est hors du contrôle de Dieu ! » et Il se servira de votre situation pour sauver des âmes.

Que notre Seigneur vous bénisse.

Pasteur Jérémie Chane.

Commentaires (2)

  1. répondre
    J.Dlmdit

    Je confirme, rien n’est hors du contrôle de Dieu…. Je viens de me connecter sur mon réseau social préféré pour pester une fois de plus contre les injustices autour de moi… Mais je suis tombée sur ce post avant d’avoir eu le temps de dire quoi que ce soit… Comme quoi la patience et une bouche bien fermée, ça évite pas mal d’ennuies…
    Merci Pasteur Chane pour ce message.
    Que Dieu bénisse toute la famille.

  2. répondre
    Syon J.dit

    Un grand merci pour cet enseignement, c’est bouleversant. Merci Pasteur.

Poster un commentaire